LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Le Parcours de l’apprenant en École de Conduite Sociale est marqué par des étapes, des réorientations, des préalables et des acquis progressifs. L’évolution de notre accompagnement éducatif se nourrit de méthodes pédagogiques actives et constructivistes.
L’accompagnateur enseignant s’adapte aux difficultés d’apprentissage en proposant divers outils pédagogiques en fonction de chaque personne, comme les jeunes en échec scolaire, ou ceux qui ne maitrisent pas la langue française ou d’autres qui présentent des difficultés d’apprentissage, de mémorisation ou de handicaps, grâce à la mise en avant d’outils et de supports pédagogiques adaptés :
INTERFACE DE SUIVI EN LIGNE DRIVUP
Grâce à l'interface DRIVUP, vous retrouvez instantanément vos rapports de cours et l'avancé de votre formation sur internet.
Dès l'inscription, nous recevez les identifiants de connexion par sms. Votre interface privée permet de consulter le planning des cours programmé et également d'accéder à la fiche de suivi pour revoir vos cours travaillés avec le formateur.
CODE EN LIGNE PACK WEB
L'ASSOCIATION AGIR vous accueille dans son espace de formation et vous propose de suivre par internet des cours de code de la route interactifs qui vous prépareront au mieux à l'examen et au permis de conduire.
Le contenu de la formation se découpe en modules et chapitres suivant pas à pas l'évolution de la formation au code de la route.
Les tests que nous vous proposons sont mis à jour régulièrement ce qui vous assure une formation optimale et conforme aux évolutions législatives. Grâce à un suivi statistique et pédagogique professionnel, votre moniteur orientera votre formation et vos révisions.
Avec l'Association AGIR, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du code de la route et votre permis de conduire !!!
La partie test comprend 2500 questions et permet à l’élève de s’évaluer sur des séries pédagogiques par thème ou sur des séries d’Examens Blancs avec la même répartition par thème et sous-thème qu’à l’épreuve théorique générale.
Les « séries pédagogiques » sont identifiables par la lettre et la couleur du thème. Chaque question est immédiatement corrigée dès que la réponse est donnée et validée.
Chaque thème apparaît avec une jauge de réussite et permet par la loupe d’accéder aux résultats détaillés.
Les examens blancs se lancent depuis l’interface d’accueil des examens blancs et se déroulent automatiquement jusqu’à la 40ème question.
Votre progression tient compte des cours traités et des évaluations (thématiques et examens blancs).
Les éléments de références ont la durée, les thèmes et sous-thèmes traités, les auto-évaluations réalisées, les tests formatifs et les examens blancs.
Vous pourrez à tout moment accéder à votre suivi depuis votre compte.
Un palmarès est créé selon une pondération de ses résultats dans le temps.
LA CAMERA EMBARQUEE
Il est un outil de pédagogie innovante et de dernière génération, pour un apprentissage de la conduite sous l’œil de deux cameras.
Son but est de filmer le candidat dans la voiture d’auto-école pendant les heures de conduite, et permet ensuite de travailler sur le visionnaire commenté par le moniteur après la leçon. Ce dispositif permet d’enregistrer puis de visualiser en diffèré le comportement, les difficultés ou les erreurs, la progression, et la pédagogie de l’accompagnateur enseignant. Après la leçon de conduite, les vidéos sont analysées lors de la séance de débriefing sur un PC ou en projection.
Ce nouvel outil nous permet d’assurer également un meilleur suivi des apprenants souffrant de handicaps sensoriels.
LE SIMULATEUR DE CONDUITE
L’apprentissage sur un simulateur de conduite, outil pédagogique utile et performant, remplace les premiers pas d’un candidat débutant et anxieux à la conduite. Son but est de développer les réflexes, la prise d’informations, et d’appréhender la gestion du stress.
Il est utile pour faire découvrir le fonctionnement d’une voiture. Il permet aussi de travailler vos objectifs non atteints sans culpabilité́ et d’améliorer votre acquisition.
Pour préparer au mieux les futurs conducteurs, le simulateur offre une large panoplie de situations de conduite : autoroute, verglas, crevaison, irruption de sangliers... Vous pouvez aussi vous mettre dans la peau d’un conducteur ivre ou bien encore travailler la conduite économique pour diminuer ses dépenses en carburant.
Être au volant, sans être réellement dans une voiture ? C'est aussi l'avantage pour les formateurs d’avoir des débutants plus en confiance et donc plus à l'écoute de l'évolution de leur formation.
Son utilisation s'appuie sur 6 points essentiels dans la formation des candidats :
- Mettre en place l'évaluation de départ obligatoire
- Prodiguer les 5 premières leçons de conduite en restant concentré sur le volant et la vitesse
- Aborder les thèmes de circulation :
- Démarrage / Arrêt
- Passage des intersections
- Insertion dans la circulation
- Tourner à droite / tourner à gauche
- Travailler sur l'appréhension des situations à risque grâce à la répétition des exercices enregistrés
- Pratique des conduites particulières comme :
- L’éco-conduite
- La route de nuit
- La pluie
- La neige
- Le verglas...
Redonner confiance aux accidentés qui réapprennent à conduire après un traumatisme ou un handicap
L'ECOUTE PEDAGOGIQUE
Module « découverte du véhicule » performant, dont le but est de se familiariser rapidement avec la voiture, son fonctionnement et ses différentes commandes. Elle permet de recevoir d’avantage d’informations, de découvrir des situations, mais aussi d’observer et d’analyser les autres élèves pour comprendre ses propres erreurs.
La meilleure façon de comprendre la pédagogie du véhicule. Pendant qu'un candidat est au volant, deux autres à l'arrière se trouvent confrontés aux mêmes situations de conduite sans avoir l'impression d'être observés, sans stress et bénéficie ainsi d'une analyse plus objective du cours.
- Optimisation : Chaque élève conduit sur le parcours correspondant à son niveau
- Richesse : Plus de situations de conduite
- Mémorisation : Moins de fatigue et plus de concentration
- Rapidité : Gain de temps observer avant de faire
- Examen : Moins de stress pour l’épreuve