L’Association AGIR se veut attentive à l’évolution des besoins sur notre bassin de l’emploi et prend en compte les particularités de chaque personne.Le but de l’Association est de proposer un outil et un moyen de se déplacer, en rendant les personnes autonomes. Notre conception de l’innovation consiste à la fois, à modifier la nature de l’engagement contractuel qui nous lie aux bénéficiaires qui nous sont confiés, avec l’évolution continuelle d’un programme éducatif interdépendant d’une pédagogie active sans cesse en mouvement qui s’attache à une action durable et forte.Le besoin de fluidité dans le parcours des publics fragiles est un enjeu qui dépasse la seule question du retour et du maintien dans l’emploi de ces personnes.
Ce constat invite à formaliser les coopérations et les partenariats dans la mise en œuvre des parcours au permis de conduire pour éviter les ruptures.
L’association A.G.I.R. est pleinement inscrite dans une démarche de développement pérenne, économiquement utile et socialement responsable.
Elle a un regard militant et participe à l’élaboration de réponses innovantes aux problèmes de mobilité, eux-mêmes, en constante évolution, dans le but de mettre en œuvre « la mobilité pour tous », développer un esprit d’initiative et rester un espace de créativité sociale. En ce sens, elle s’adresse à tous les publics quand il s’agit de sécurité routière ou de l’emploi de moyens de transport peu consommateurs d’énergie.
Notre valeur ajoutée consiste à amener le public en insertion vers une mobilité durable, rapide et autonome, et d’adapter des réponses faciles et de proximité face aux spécificités du territoire.Suite au constat d’un déficit d’accompagnement et d’aides à la mobilité, et grâce à notre expérience sur le terrain, nous décidons d’élargir notre offre, au-delà du permis de conduire. Nous abordons la problématique de la mobilité dans un sens plus large, en consolidant et en développant l’activité innovante, de mise à disposition sociale de scooters 50 cm3, une solution immédiate et facile pour accéder à l’emploi pour tous. Pour nous, le quotidien ne relève pas seulement des moyens ou de la structure, mais aussi et avant tout de « l’invention ».
La construction d’un socle commun de bonnes pratiques nous oblige constamment à faire des propositions nouvelles en allant toujours au fond des choses, stimuler le devenir, optimiser la recherche d’un gain d’efficacité.
L’objectif est de rendre le public, en difficulté d’insertion, acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise son savoir-être, à travers des situations de recherche : c’est le meilleur chemin pour devenir autonome et responsable, avant d’aborder le savoir-connaissance et le savoir-faire.
Plutôt qu’une forme d’enseignement magistral de transmission d’un savoir, l’intervenant dans ses activités de l’apprentissage par projets ou l’apprentissage par problèmes, s’en distingue par notre module d’approfondissement des techniques pédagogiques qui consiste à toujours trouver la bonne tonalité ou le mot juste, rétablir un climat de confiance, et savoir valoriser et privilégier une nouvelle construction mentale.
Cette revitalisation d’un modèle de motivation donne à l’intervenant un rôle et une posture d’accompagnateur social, non seulement dans l’acquisition de savoirs au sens classique, mais aussi de compétences collectives et d’un développement personnel.
Avec l’élaboration d’une vraie formation de sensibilisation à la Sécurité routière qui s’imprègne de tous les aspects psychologiques, physiologiques, sociaux, nous sommes convaincus de la prise de responsabilité et d’initiative de la part de ces publics. Ils vont le plus souvent se conformer aux obligations, parce qu’ils auront d’abord la conscience de l’interdépendance foncière entre les êtres humains, ce qui les amènera à ce changement tant attendu : réfléchir autrement sur leurs comportements, réviser leur vision du partage de la route ou sur le respect de l’environnement.